Quel est le coût d'un système d'alarme ?

Lecture 7 min.
Illustration alarmeguide

Installer un système d'alarme permet de sécuriser une habitation et de prévenir des tentatives d'effraction, mais aussi d'assurer une veille contre les catastrophes comme les incendies ou les inondations. Ces systèmes sont assez rapides à mettre en place et ne nécessitent pas un investissement hors de prix. Ils peuvent être achetés en pack, kit et associés par un abonnement à une société de télésurveillance.

Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Pourquoi installer une alarme chez soi ?

C'est un fait de société qui ne fait malheureusement que progresser : les cambriolages en France ne cessent d'augmenter, et ce même si un petit recul de cette hausse avait été noté en 2017 et 2018.
Les différentes études et publications du premier semestre 2019 ont encore rappelé à tous les acteurs que le fléau était bien omniprésent avec une nouvelle nette augmentation et près de 650 effractions (réussies !) par jour dans l'Hexagone, soit un cambriolage toutes les deux minutes.

Si les zones urbaines sont très impactées et notamment les grandes métropoles françaises, les campagnes ne sont pas épargnées.

Mais les cambriolages ne constituent pas la seule raison d'investir dans une alarme : ces dernières incarnent également un système de protection efficace pouvant alerter les populations en cas d'inondations, d'incendies, ou encore de la propagation de fumées intoxicantes.

Illustration
Comparez les installateurs d'alarmes près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelques chiffres justifiant l'achat d'une alarme

Les cambrioleurs se délectent autant des résidences principales que des résidences secondaires. Dans le cas des premières, ils agissent souvent en pleine journée quand les occupants sont absents. Mais ils peuvent aussi opérer en pleine nuit, malgré la présence des habitants. Le déclenchement d'une alarme évitera ainsi toute confrontation néfaste.

Les malfrats passent dans 40 % des cas par la porte d'entrée, ou par les fenêtres, là aussi pour un chiffre avoisinant les 40 %. Il est conseillé d'associer une alarme à des ouvertures sécurisées (portes blindées par exemple).

Autre chiffre frappant et assez incitatif quant à la pause d'un système d'alarme dans une maison : seulement une affaire de cambriolage sur dix est élucidée. Autant dire adieu aux biens volés si le domicile n'est pas sécurisé.

Illustration
Besoin de vous équiper d'un système d'alarme ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les principes de l'alarme de maison

Une alarme installée dans une maison permet à la fois de repousser les attaques grâce à la dissuasion, puisque les systèmes d'alarme sont souvent annoncés sur la devanture des maisons (étiquettes), et de les repousser physiquement grâce au déclenchement d'une sirène en cas de tentative d'effraction.

En sachant que généralement les cambrioleurs mettent à peu près cinq minutes à ouvrir une porte, l'alarme est radicale : ils fuient dans la plupart des cas.

Le principe est de placer des détecteurs de mouvement et/ou détecteurs d'ouverture aux endroits stratégiques de l'habitation (portes, fenêtres...). Ces derniers, connectés à la centrale d'alarme, alertent d'une présence humaine. La sirène se met alors en marche.

Le détecteur de mouvement, grâce à des capteurs évolués, est généralement réglé pour ne pas être déclenché par la présence de petits animaux ou par le fait des intempéries.

D'autres options comme les détecteurs de fumée préviennent des intoxications au monoxyde de carbone. Les caméras de surveillance peuvent permettre une surveillance à distance.

Les systèmes d'alarme peuvent être filaires, sans fil et reliés ou non à des entreprises spécialisées de vidéosurveillance ou télésurveillance.

L'alarme reliée en filaire

Systèmes les plus anciens, les différents appareillages et options sont reliés par câbles et sont donc plus complexes à installer puisque les câbles doivent être passé le long ou dans les cloisons. L'installation d'alarmes filaires est plutôt recommandée au moment de la construction, mais peut toutefois être mise en place plus tard par le biais d'un spécialiste.

Très souvent supplantées aujourd'hui par les alarmes sans fil, puisque plus complexes à installer et moins faciles à déplacer, les alarmes filaires restent toutefois plus sécuritaires, car moins faciles à pirater.

L'alarme sans fil

Les connexions Bluetooth et Wifi ont révolutionné et démocratisé le marché de l'alarme pour maison : ces systèmes sans fils permettent une installation déconcertante de facilité, les kits proposés dans les grandes surfaces de bricolages sont livrés clef en main et comportent les options essentielles. Surtout, leurs prix défient toutes concurrences.

Chaque détecteur d'ouverture ou chaque détecteur de fumée est relié à la centrale par le wifi, suivant une distance maximum prédéfinie pour un fonctionnement optimal.

De même, ces systèmes permettent d'être reliés facilement à des applications à télécharger sur smartphone ou tablettes, ou des logiciels à installer sur PC. Ainsi, il est aisé d'être informé à distance par un SMS ou par un mail du déclenchement d'un détecteur d'ouverture ou de pouvoir observer sa maison sur son petit écran via une caméra de surveillance placée à l'intérieur.

Seul bémol de ce système de protection : le piratage ou la neutralisation des ondes assez facile pour certains experts du cambriolage. Par ailleurs, si le système filaire combine souvent l'alimentation électrique, le système sans fil nécessite que les appareillages fonctionnent par pile ou batterie. Ils sont plus sensibles aux pannes.

Types d'alarme
DescriptionAvantages/InconvénientsPrix*
EN RÉSUMÉ : LES DEUX TYPES D'ALARMES
L'alarme filaire
La centrale et les options (différents détecteurs, caméras de surveillance, visiophones...) sont reliées par un système de câbles
Sécurité renforcée
Installation complexe, déplacement ou modifications ultérieures (rajouts d'options) plus difficiles
De 500 à 3 000 euros, suivant les options et la surface à protéger
L'alarme maison sans fil
Les différents appareils du kit d'alarme sont reliés par Wifi ou Bluetooth
Installation très facile,
Kit de prises en mains accessibles, domotique facilitée
Sécurité et autonomie du dispositif à surveiller
De 400 euros pour les kits de grande surface à 3 500 euros pour les entreprises spécialisées

* Selon différents fabricants

Télésurveillance : l'alarme bonifiée

L'installation d'alarme peut être réalisée par une entreprise spécialisée qui pourra alors apporter de multiples options et apporter un système de protection et de télésurveillance accrue, via une plateforme à distance.

Ces prestations sont proposées par abonnement, qui sont plus ou moins étoffées.

L'alarme avec vidéosurveillance

La vidéosurveillance consiste à installer un réseau de caméras pour filmer un périmètre prédéfini. Ces images sont enregistrées en continu et stockées dans des bases de donnés. Mais ce système de protection est véritablement efficace si quelqu'un visionne à l'autre bout du dispositif et donne l'alarme en cas de flagrant délit. C'est alors de la télésurveillance.

L'alarme avec télésurveillance

La télésurveillance constitue une évolution de la vidéosurveillance. Sauf que cette fois, des agents sont à l'autre bout du petit écran et surveille 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 la maison, la résidence, la copropriété, l'entreprise ou la collectivité.

En cas d'effraction constatée via petit écran, les agents "télésurveilleurs" donnent l'alarme. Une sirène d'intérieur ou d'extérieur sur place peut être déclenchée à distance. Les habitants sont prévenus via smartphone, ainsi que la police après la "levée de doute".

Certaines entreprises proposent également de dépêcher sur place une patrouille d'un ou plusieurs agents de sécurité.

Voici un comparatif de trois grandes entreprises spécialisées de l'alarme avec télésurveillance.

EntreprisesAbonnement basique
Abonnement supérieur
L'ALARME MAISON AVEC TÉLÉSURVEILLANCE
Vérisure (Sécuritas)
VERISURE INITIALE : Sur devis, dès 15 euros mensuels
1 Centrale d'alarme
1 détecteur de mouvement avec images
1 détecteur choc d'ouverture
1 lecteur de badge
3 badges
1 plaque et des stickers de dissuasion
Télésurveillance
VERISURE OPTIMAL : Sur devis, dès 25 euros
1 Centrale d'alarme
2 détecteurs de mouvement avec images
1 brouillard anti-cambriolage
1 détecteur choc d'ouverture
1 sirène intérieure
1 lecteur de badge
6 badges
1 plaque et des stickers de dissuasionTélésurveillance
Service d'intervention

EPSFORMULE CONFORT 19,50 ou 24,50 euros mensuels (appartement ou maison)
Système d'alarme connecté inclus
Avec 2 détecteurs d'intrusions (et prises de photos)
Télésurveillance
Touche alerte agression
Appel de contrôle
Information directe abonnée
FORMULE SÉRÉNITÉ 29,50 ou 37 euros mensuel (Appartement ou maison)
Système d'alarme connecté inclus
Avec 4 détecteurs d'intrusion (et prises de photos)
Télésurveillance
Touche alerte agressionAppel de contrôleInformation directe abonné
Intervention d'un agent ou des forces de l'ordre
IMA Protect
ESSENTIELLE : 12 euros mensuel + 149 euros pour le pack matériel
Sirène dissuasive
Alertes illimitées

TOUT INCLUS : 35,50 euros, location matériel incluse
(Détecteurs et
Alertes illimitées (doublées)
Sirène dissuasive
Télé interpellation
Agents de sécurité
Information des forces de police


Dans le cas de la contraction avec une entreprise de sécurité, veillez à bien lire les clauses du contrat et soyez sûr des différentes options.

Par ailleurs, dans le cas de l'installation de caméras de surveillances, cette dernière doit être réalisée en respectant le cadre légal. Il est par exemple interdit de filmer des parties du domaine public sans autorisation spécifique.

Illustration
Estimez le prix de votre future alarme !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez