Devis alarme : exemple et tarifs

Lecture 6 min.
Illustration alarmeguide

Équiper sa maison d'un système d'alarme n'est pas synonyme de paranoïa : c'est au contraire un choix très judicieux, qui peut permettre la mise en fuite de cambrioleurs ou tout simplement de dissuader de toute tentative d'effraction si le dispositif est signalé. Surtout, les matériels se sont démocratisés et les équipements sont devenus très abordables, relativement faciles à mettre en place.

Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

L'alarme : des choix multiples

Pourquoi s'équiper d'un système d'alarme à son domicile ? Tout simplement parce que selon les services de police, il y a plus d’un cambriolage par minute en France autrement dit, vous avez en tant que particulier, environ une chance sur 10 d’avoir à faire cette mauvaise expérience une fois dans votre vie.

Les données du ministère de l'Intérieur évaluent à 233 000 cambriolages en 2018, et 249 200 en 2017. Soit entre 640 et 690 cambriolages par jour...

Cet état de fait a amené le secteur de la sécurité à apporter toujours plus d’innovation dans tous les compartiments de ce marché de l'installation d'alarme en pleine expansion.

Alors, si vous êtes un professionnel, un commerce et vous souhaitez vous protéger contre le vol, rien de tel que le recours à l'installation d'une alarme. Demandez au moins cinq devis auprès de professionnels pour vous faire une idée. Il est bon également de procéder au préalable à diagnostic sécurité.

Notre conseil : n'attendez pas d'avoir subi une effraction pour avoir recours à un dispositif d'alarme maison. Anticipez !

Illustration
Comparez les installateurs d'alarmes près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

A chacun son système de sécurité

La sécurité ne passe pas uniquement par des systèmes d'alarme anti intrusion, il peut aussi vous préserver d’éléments naturels venus perturber votre quotidien. C’est le cas notamment de l'alarme incendie ou détecteur de fumée. L'alarme peut aussi être dédiée à l'alerte contre les inondations.

Il faut savoir que l'alarme incendie, dans sa plus basique des formes, a été rendue obligatoire en mars 2015. Très souvent, les incendies ont lieu durant la nuit, le plus souvent en raison d'incidents électriques. Prévenir grâce à un système d'alarme adapté permet de sauver des vies.

Par ailleurs, plus rares, mais toutes aussi importantes, les alarmes anti-inondations peuvent également éviter bien des tracas aux occupants menacés, notamment pour les domiciles proches des fleuves et rivières soumises régulièrement aux crues. Renseignez-vous auprès de votre installateur d’alarme.

Au moyen d'un système sans fil relié par ondes à la centrale d'alarme, des détecteurs d’inondations peuvent être disséminés à plusieurs endroits stratégiques et ainsi alerter l'habitant des dangers immédiats pendant son sommeil.

Illustration
Besoin de vous équiper d'un système d'alarme ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Le diagnostic sécurité in situ

Avant de passer à l'étape des devis et de procéder à l'installation d’une alarme de maison ou de commerce, il est opportun de bien identifier vos besoins.

Il s'agit d'effectuer un bilan complet réalisé par un technicien agréé qui peut être détaché par l'un des installateurs d'alarme anti intrusion que vous aurez présélectionnée. Vous réglerez un forfait avoisinant souvent la centaine d'euros pour bénéficier de ce diagnostic sans vous engager, soit ce diagnostic vous sera offert ou remboursé si vous choisissez au final l'installateur ayant réalisé le diagnostic.

Ce dernier va se déplacer à votre domicile ou jusqu’à votre magasin pour examiner au plus près le contexte et les risques encourus.

L'étude portera sur :

  • Examen du site et prise en compte des antécédents (précédentes effractions ou non); il est évident qu'entre un appartement de 80 m² et une propriété de 2 000 m², les dispositifs ne seront pas les mêmes (notamment au niveau du nombre de détecteurs d’intrusion et de caméras de surveillance. De même, si un cambriolage a déjà eu lieu il est nécessaire de bloquer de nouvelles possibilités par le passage qui fut utilisé.
  • Analyse des besoins en rapport avec le contexte. 
  • Synthèse et propositions.
  • Adaptation aux desiderata du particulier.

Le technicien vous remettra un rapport pour vous aider à choisir tels ou tels systèmes d'alarme.

Des devis alarmes pour comparer

De nombreux systèmes existent, et les installateurs d’alarme sont tout aussi nombreux. De par notre métier nous sommes en relation avec des centaines d’artisans ou sociétés aptes à vous apporter des conseils techniques et financiers en vue de l’installation d’un système d'alarme à votre domicile, votre bureau ou votre magasin.

Une étude (préalable au diagnostic vu plus haut) vous sera proposée et cette dernière donnera lieu à un devis, vous aurez le choix puisque jusqu’à 5 installateurs de votre région vous feront une proposition. 

Il existe de très nombreux modèles d'alarme du plus cher au moins cher, du plus simple au système le plus perfectionné. Pensez également aux autres types d’alarmes : incendie, piscine, etc.. En effectuant votre demande de devis, vous faites le premier pas vers la concrétisation de votre projet, vous commencez à lui donner forme.

En outre, il existe différentes possibilités sa sécurité :

  • L'alarme sans fil ou filaire à poser soi-même (avec les différentes options de détecteur de fumée et détecteur de mouvement). Les différences de prix entre alarme sans fil et alarme filaire peuvent aller du simple au double.
  • Le système complet à confier à des installateurs d'alarme confirmés et ainsi obtenir des garanties
  • L'installation d'alarme maison avec système de vidéosurveillance : les caméras enregistrent en continu
  • Le dispositif d'alarme complet relié à un centre de télésurveillance : une équipe se charge de veiller en direct sur votre habitation
  • L'option alarme + la surveillance ou gardiennage

Plusieurs grandes sociétés d'envergure internationale sont capables de vous proposer l'ensemble de ces différentes options.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple pour l'installation d'un système d'alarme complet pour un pavillon.

ProduitsQuantitéPrix unitaire
Prix
EXEMPLE DE DEVIS D’INSTALLATION D’UNE ALARME DE MAISON ET SON ABONNEMENT
Centrale d'alarme (sans fil)
1490,00490,00
Caméras de surveillance dômes (full HD)4110,00440,00
Application smartphone (visionnage en direct)
1offerteofferte
Enregistreur numérique
1250,00250,00
Détecteurs de mouvement ou détecteurs d’intrusion
445,00180,00
Détecteurs de fumée
299,00198,00
Détecteur inondation (alerte niveau, reliée à l'application)
1175,00175,00
Badges (accès et activation/désactivation)
425,00100,00
Main d’œuvre pour pose
640,00240,00
Abonnement Télésurveillance : formule standard.
(Dispositif relié à notre centre de télésurveillance)

119,90Premier mois offert*.
_____________________________________________________________________________
_______________________
TOTAL2 073,00

* Puis prélèvement mensuel le deuxième mois à partir de la date anniversaire du contrat.

Les options sont nombreuses et peuvent être ajoutées ou retirées à souhait. Il suffit d'en discuter avec l'installateur d’alarme.

Avec des devis, vous recevrez des informations précieuses qui vous aiguilleront pour votre choix définitif. Les tarifs, les services, les produits, les délais, tous ces éléments sauront vous convaincre et retenir l’un des 5 devis que vous aurez sollicités. Prenez votre temps, puisque vous avez un délai allant d’un à deux mois (la date de fin vous est signifiée sur le document) pour retenir un prestataire. Ainsi vous et vos proches serez bien protégés grâce à alarmeguide.com !

L'importance des caméras

Si certains systèmes basiques peuvent ne fonctionner qu'au moyen de détecteurs de mouvement ou de détecteurs de fumée, et de sirènes pour la mise en fuite, l'installation de caméras est un véritable atout dans la lutte contre le crime.

Sachant que dans la plupart des cas les cambrioleurs opèrent en journée (le plus souvent l'après-midi) lorsque les occupants du domicile sont absents, la caméra permet de conserver un œil sur le domicile. Dans le cas des commerces, les cambriolages ont plutôt lieu durant la nuit.

Une centrale d’alarme peut se voir aisément reliée, grâce à un système sans fil, à différentes caméras. L’objectif étant que le propriétaire soit lui-même en capacité de voir les images de son domicile lors de son absence via une application téléchargée sur son smartphone, ou que le dispositif soit associé à un système de vidéosurveillance organisé par un professionnel. Les images sont enregistrées et permettent d’identifier les auteurs présumés et de les retrouver.

Mieux encore, la télésurveillance : l’installation d'alarme a été réalisée par une société qui propose des abonnements pour surveiller vos biens à distance. (Lire nos différents articles qui leur sont consacrés). Les caméras tournent en direct et des opérateurs sont derrière les écrans, prêts à lancer des interventions et/ou lever des doutes en cas de soucis.

Bien évidemment, ces systèmes feront monter les tarifs des devis demandés. Mais la sécurité à un prix.

Illustration
Estimez le prix de votre future alarme !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez