Monte-escalier : tout savoir sur la sécurité

Lecture 3 min.
Illustration alarmeguide

Monter et descendre en toute sécurité

Aujourd'hui, entre les normes de sécurité drastiques imposées par les différents organismes et le confort apporté par les fabricants (exemple : Stannah), il est quasiment impossible de tomber d'un monte escalier si l'on respecte bien les consignes.
Pour rappel, un monte-escalier est censé relier deux étages d'une maison pour des personnes âgées ou en situation de handicap. L'appareil peut épouser les formes d'un escalier droit, courbe ou en colimaçon.

Le risque zéro n’existant malheureusement pas, et pour ne pas être une victime de ce minuscule pourcentage de chutes, de nombreuses marques ont rajouté à leur catalogue des options sécuritaires de premiers ordres.

Outre la sécurité des personnes, ces options comprennent également le confort et fonctionnement des produits en cas de panne électrique.

Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Des options de sécurité et de confort

Il existe deux grandes familles d'options offertes par les constructeurs de monte escaliers. Il est très important de vérifier ce qui est livré de série ou ce qui est en option, dès la demande de devis.
D'abord pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du règlement, ensuite parce que certaines options seront difficiles, voire impossibles à rajouter après l'installation.

Certains accessoires comme la ceinture de sécurité ou le repose-pied sont de série. Plusieurs de ces alternatives ne sont compatibles qu'avec des escaliers droits.

Illustration
Comparez les installateurs d'alarmes près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Objectif sécurité

  • Détection d'obstacles : un arrêt automatique si un objet ou un animal entrave la route du monte escalier.
  • Arrêt d'urgence ou freinage : rares sont aujourd'hui les produits ne le proposant pas de série. Permets d'arrêter la machine via un bouton.
  • Verrouillage : si la personne à mobilité réduite installée sur le siège bouge trop, ou lorsqu'elle se lève alors que l'appareil est en marche. Autre option verrouillage : celle par clefs, pour empêcher l'accès du monte escaliers à d'autres utilisateurs (jeunes enfants par exemple).

Objectif confort

  • Fauteuil pivotant : pour ne pas être contraint à mettre le pied sur une marche pour s'assoir.
  • Fauteuil repliable : pour un gain de place lorsque le monte escaliers n'est pas utilisé
  • Télécommandes : elles peuvent être à infrarouge ou installées à la manière d'une console sur l'accoudoir du fauteuil.
  • Repose-pied lumineux : si le repose-pied est de série, l'option lumineuse peut y être rajoutée.
  • Siège actif : le siège se soulève et se règle à différents stades.
  • Rail escamotable : permets de gagner de la place dans l'escalier, notamment lorsqu'il n'est pas très large et utilisé par d'autres personnes dans la maison. Se plie et se déplie après et avant chaque utilisation. Attention : impossible de changer après l'installation.
  • Les accoudoirs : différents modèles possibles.

Des listes d'options non exhaustives qui peuvent être complétées par d'autres fabricants. Sollicitez des devis comprenant ces options.

Des batteries pour fonctionner en toute liberté

C’est aussi un élément sécuritaire important : la possibilité de pouvoir continuer à se servir du monte escalier même si une panne électrique survient au mauvais moment dans la maison et s’éternise.

Avec les anciens modèles branchés sur secteurs, l'accès aux étages supérieurs de la maison pouvait se voir condamner le temps d'une panne.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque les monte escaliers fonctionnent sur batterie. Ces dernières offrent assez d'autonomie pour continuer à circuler un petit moment (2 à 4 allers-retours).

L'installation d'un monte-escaliers doit impérativement être effectuée par un professionnel.

Illustration
Estimez le prix de votre future alarme !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez