Comment fonctionne un système d'alarme aujourd'hui ?

Illustration alarmeguide

Un système d'alarme offre de nombreuses utilités pour le particulier ou le professionnel : en effet, en cas d'intrusion ou de tentative d'effraction, cela permet de mettre en fuite l'éventuel cambrioleur et en cas d'une agression, cela permet d'avertir une société de télésurveillance par exemple. 

Enfin, en cas d'un incendie, le système d'alarme va avertir les occupants. Un système d'alarme est destiné à surveiller un lieu pendant sa non-occupation et d'informer de toute tentative d'intrusion. Elle peut se mettre en route à distance, de façon automatique comme avec l'usage de capteurs de mouvements, des détecteurs de fumée, etc.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Un fonctionnement basique et efficace

Tout système d'alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer, avertir. 

À partir du moment où l'alarme détecte une anomalie, elle enregistre ladite anomalie et la transmet en impulsion électrique qui est transmise automatiquement et instantanément à une centrale d'alarme par liaison filaire ou sans fil. En retour, celle-ci va traiter l'information de l'alarme et la transmettre à distance si le système est équipé d'un transmetteur.

Aujourd'hui, les alarmes sont souvent activées à partir d'une clé ou avec l'aide d'un code digital,  mais il existe des alarmes pouvant être activées par smartphone ou par Internet. C'est un système dissuasif qui va détecter une effraction ou une anomalie, centraliser l'information et réagir en conséquence.


Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

À l'intérieur d'une alarme

Un système d'alarme est toujours composé des mêmes éléments, à savoir une centrale qui est le cerveau du système et qui va gérer les informations en provenance des différents organes de commande et de détection, mais aussi de détecteurs qui sont placés à des endroits stratégiques et sensibles ; ils ont différentes finalités selon leur mission comme surveiller un mouvement, détecter une fumée ou un choc, détecter une ouverture de porte ou fenêtre, etc. 

D'autres éléments viennent s'ajouter comme les télécommandes, les badges, les claviers pour accéder aux différentes données et recevoir les informations en temps réel et enfin les sirènes qui alertent, dissuadent et signalent une anomalie.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement