Les alarmes gaz avec des détecteurs sensibles

Illustration alarmeguide

Lorsque l’on parle d’alarme pour le gaz, on pense très souvent au monoxyde de carbone : ce gaz est incolore, inodore, insipide et non irritant et par conséquent très difficile à détecter. 

Grâce à la présence et de détecteur et alarme gaz, cela permet d’éviter toute émission de gaz toxiques dans une pièce, une alarme sonore retentit alors si une détection est réalisée. Mais attention, une alarme gaz, c’est très utile, mais cela ne protège pas entièrement l’habitat en question, car cela avertit d’un danger, mais ne sera pas efficace si un incendie se déclare. Il faut donc veiller à combiner les deux alarmes si besoin (alarme gaz + DAAF).

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Des détecteurs très sensibles

Il existe des directives gouvernementales pour les alarmes gaz, notamment la directive 2009/142/CE qui fixe des exigences et des impératifs de sécurité aux appareils à gaz.

Les alarmes gaz préviennent de tout risque de fuite de gaz et de déflagration, en repérant entre autres une teneur en gaz trop important dans l’air (on parle alors de L.I.E., Limite Inférieure d’Explosion). Ces détecteurs uniques sont sensibles aussi bien au butane, au propane pour les uns et au gaz naturel, au méthane selon leur paramétrage pour d’autres.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Du bon emplacement des détecteurs à gaz

Concrètement, l’alarme gaz est un petit appareil qui doit être installé à des endroits bien précis ; il est recommandé d’en placer à proximité d’une gazinière, d’une chaudière à gaz. Le détecteur de gaz naturel (méthane) est placé à 30 cm sous la hauteur du plafond tandis que le détecter de gaz propane et butane est à poser à 30 cm au-dessus du sol : le méthane est plus léger que l’air, il va avoir tendance à monter rapidement alors que le butane et le propane sont des gaz plus lourds qui vont stagner vers le bas, donc près des sols.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement