Où installer son alarme pour être efficace ?

Illustration alarmeguide

Vouloir s’équiper d’un système d’alarme pour protéger son domicile, son lieu de travail, un bureau ou une administration est très important, mais encore faut-il savoir où installer la centrale d’alarme : on conseille souvent de la mettre près de l’entrée principale, après un détecteur de présence par exemple qui va accroître son efficacité sera moins vulnérable. Selon le type de centrale d’alarme, elle peut être posée sur un meuble ou encore fixer à un mur comme c’est le cas le plus souvent. 

En ce qui concerne les détecteurs, il faut avant tout retirer les différents caches pour atteindre les socles et les fixations et en fonction là aussi du modèle de détecteur, on le fixera alors sur une porte ou sur une fenêtre.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Alarme et Internet

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont sans fil pour une pose et une installation facilitées, évitant ainsi de créer une liaison filaire entre la centrale et chacun des détecteurs. 

Certains modèles également sont équipés d’un dispositif de commande à distance : il faut alors configurer les paramètres d’Internet et de Wi-fi et l’on peut ainsi commencer chaque détecteur à partir d’une seule commande (télécommande, TV, smartphone, tablette ou ordinateur).

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Plus de détails

Pour entrer dans les détails, la centrale d’alarme doit être fixée sur une surface plane avec assez d’espace autour d’elle pour accéder à la trappe des piles : on la pose dans un endroit dégagé pour une dispersion maximale du son, dans un endroit peu localisable pour que l’intrus n’y pense pas et surtout dans un endroit protégé par un détecteur de mouvement.

Les détecteurs de mouvement sont placés si possible dans un angle, loin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Le champ de détection doit être libre, sans aucune entrave et il doit être dirigé uniquement vers l’intérieur d’une pièce.

Pour les détecteurs d’ouverture, c’est à peu près la même chose sauf qu’ils sont placés sur la partie fixe de l’ouverture pour le boîtier principal et sur la partie mobile pour le boîtier aimant.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement