Ce qu'il faut savoir sur l'alarme piscine

Illustration alarmeguide

Même si la piscine est un lieu où l’on s’amuse et où l’on se détend, la question de la sécurité se pose toujours, notamment au niveau de l’accès au bassin de baignade. Avec une alarme piscine, il est possible de prévenir de toute intrusion ou immersion non désirée dans le bassin avec deux types d’alarmes pour piscine, à savoir l’alarme paramétrique et l’alarme à détection d’immersion

Quel que soit le modèle choisi, toute piscine doit être équipée d’une alarme certifiée avec la norme NF 9 90-307 pour assurer et détecter toute intrusion, chute ou immersion dans la zone de protection qu’est le bassin.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Deux types d'alarmes piscine

Concrètement, l’alarme périmétrique est un dispositif qui s’installe sur le pourtour du bassin via des bornes infrarouges. Le fonctionnement est simple : dès l’infrarouge franchi, l’alarme se met en route. Pour l’alarme à détection d’immersion, c’est un dispositif qui s’installe directement dans l’eau. 

Cet appareil doit être absolument homologué pour détecter l’immersion d’un enfant pesant à partir  de 6 kg, mais aussi l’immersion d’une marche et l’immersion en pente douce à 30°. Dans tous les cas de figure, un avertisseur sonore se déclenche dès qu’une immersion non autorisée est remarquée.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Fonctionnement

L’alarme piscine doit fonctionner 24h/24 et dans n’importe quelle condition climatique, qu’il fasse très chaud ou très froid. La mise en arrêt de l’alarme peut être effectuée à partir d’une télécommande ou par un système de clé ou encore par l’intermédiaire d’un système sécurisé qui nécessite deux actions conjointes. 

Les tarifs pour les alarmes de piscine oscillent entre 800 et 3000 euros pour les périmétriques et entre 400 et 900 euros pour les dispositifs à immersion.

Les avantages d’une alarme de piscine sont avant son prix et son efficacité. Pour les tarifs, elle fait partie des alarmes les moins coûteuses et en plus, elles ne « perturbent » aucunement l’esthétisme du bassin.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement