Devis Video surveillance

Illustration alarmeguide

Que vous soyez chef d'entreprise, commerçant ou particulier, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance pour protéger vos biens en ayant une vision sur eux, même de loin. Et si possible, sans vous ruiner. Ces systèmes ne sont plus réservés exclusivement à usage professionnel.
La vidéosurveillance accessible à tous, c'est le pari de plusieurs de nos entrepreneurs partenaires, qui vous proposent des devis gratuits et sans engagement.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Qu'est-ce que la vidéo surveillance ?

C'est un système de sécurité à distance qui regroupe généralement une caméra, un enregistreur vidéo numérique, et un écran ou moniteur pour suivre les mouvements in situ.

Aujourd'hui, il est possible de contrôler l'intérieur de son logement depuis son lieu de vacances par exemple, et d'en avoir une vision parfaite (même en vision nocturne) depuis l'écran de votre Smartphone, avec une résolution de 1080p comme votre télé !

La vidéosurveillance analogique est plus ancienne que les systèmes numériques récents, connectés. Mais c'est un système qui reste relativement compétitif, et d'une installation simple.

La vidéosurveillance analogique est moins onéreuse que la caméra numérique. Souvent utilisée par les professionnels pour la surveillance des entrepôts ou des magasins, elle ne boude pas les particuliers.

Le coût d'une caméra surveillance est extrêmement variable, il est soumis aux options et caractéristiques techniques de cette dernière et la puissance du capteur.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Les gammes de matériels

L'achat d'un système de vidéosurveillance doit se faire en étant conseillé. Parce qu'il existe un océan de critères qui feront que tel ou tel matériel sera plus efficace et plus adapté à votre situation.

Ainsi, selon la surface à surveiller, que ce soit en entreprise ou chez vous, dans un milieu urbain ou rural, selon la puissance de votre connexion, les matériaux seront différents. Entreront en balance la résolution, les pixels, le champ de vision, la taille de la caméra (dôme, infra-rouge, IP, intérieure ou extérieure, etc.).

De nombreux fabricants ont lancé des kits de vidéo surveillance Full HD 1080P (P pour proximation, avec écran 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut). Abordables d'un point de vue financier, les kits 1080p peuvent être une solution facile à mettre en place, à condition de correspondre à vois besoins.

On pourra également évoquer les différents capteurs et leur technologie : le capteur CDD (Charge Coupled Device) remplacé progressivement par le capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor). Là encore, il s'agit d'améliorer vision et résolution.

Il existe enfin toute une palette pour choisir sa caméra dôme, ces petites caméras accrochées au plafond sous cloche que l'on aperçoit parfois dans les supermarchés. Elles offrent une très bonne résolution. Cette fois on parle de résolution TVL (pour TV Lines, ou nombres de lignes sur la télé...).

Une caméra dôme est discrète et peut se poser en intérieur comme en extérieur.

La vidéosurveillance et la loi

Attention : installer une caméra surveillance ne se fait pas sans réglementation.

La loi informatique et liberté protège la vie privée. Même installé chez vous, votre système de surveillance doit faire l'objet d'une déclaration au CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), pour la très discrète caméra dôme.

Il est également interdit de filmer des lieux publics, même une partie de lieux publics, sans autorisation préfectorale. Imaginons que l'installation caméra filme votre jardin et que dans son champ de vision apparaisse une partie de la rue, il vous faudra cette autorisation. Ce qui ne vous dispensera pas de respecter le droit à l'image et à la vie privée.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme