La domotique et la question de la sécurité

Lecture 1 min.
Illustration alarmeguide

Il existe de nos jours un marché en matière de surveillance qui connaît un boom incroyable, c’est celui de la domotique. Alors qu’elle en est à ses balbutiements, la domotique semble faire montre de potentiels vraiment encourageants. Avec la domotique, c’est la possibilité de gérer un ou plusieurs appareils, et notamment de surveillance, à partir d’une seule console (télé, smartphone, tablette, télécommande). 

En matière de surveillance, c’est le nec plus ultra, car la domotique couvre aussi bien les intrusions que le fait de déclencher une alarme à distance ou de prendre les mesures adéquates en cas de détection d’une anomalie comme une fuite de gaz ou une inondation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour l'installation de votre alarme
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Une protection interactive

Avec la domotique, la sécurité ressemble à un jeu très sophistiqué dans lequel tout est interconnecté. En utilisant la domotique chez soi, on « anime » la maison et on la rend vivante comme si on y était. 

En effet, avec un tel procédé, les interventions de la domotique permettent de simuler une présence pour dissuader tout intrus, mais aussi d’alerter automatiquement en déclenchant une alarme ou en envoyant silencieusement un signal vers un centre d’appel, un centre de gardiennage, un commissariat, etc. 

La domotique permet aussi de déclencher des mesures correctives adéquates en fermant à distance les volets en coupant les robinets d’eau grâce à des automatismes reliés à une console.

Illustration
Combien votre installation d'alarme va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Prévoir un scénario pour se protéger

La domotique et la sécurité sont étroitement liées désormais, car l’une ne va pas sans l’autre, elles reposent toutes deux sur des équipements qui interagissent les uns avec les autres. 

En domotique, il est possible de prévoir un « scénario », c’est-à-dire de prévoir quelles sont les tâches à effectuer automatiquement lorsque l’on est absent (ouverture/fermeture volets, allumage de lumières, déclenchement de musique, arrosage programmé de sa pelouse, etc.). Tous les paramètres sont enregistrés par l’utilisateur.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis