La domotique et la question de la sécurité

Illustration alarmeguide

Il existe de nos jours un marché en matière de surveillance qui connaît un boom incroyable, c’est celui de la domotique. Alors qu’elle en est à ses balbutiements, la domotique semble faire montre de potentiels vraiment encourageants. Avec la domotique, c’est la possibilité de gérer un ou plusieurs appareils, et notamment de surveillance, à partir d’une seule console (télé, smartphone, tablette, télécommande). 

En matière de surveillance, c’est le nec plus ultra, car la domotique couvre aussi bien les intrusions que le fait de déclencher une alarme à distance ou de prendre les mesures adéquates en cas de détection d’une anomalie comme une fuite de gaz ou une inondation.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Une protection interactive

Avec la domotique, la sécurité ressemble à un jeu très sophistiqué dans lequel tout est interconnecté. En utilisant la domotique chez soi, on « anime » la maison et on la rend vivante comme si on y était. 

En effet, avec un tel procédé, les interventions de la domotique permettent de simuler une présence pour dissuader tout intrus, mais aussi d’alerter automatiquement en déclenchant une alarme ou en envoyant silencieusement un signal vers un centre d’appel, un centre de gardiennage, un commissariat, etc. 

La domotique permet aussi de déclencher des mesures correctives adéquates en fermant à distance les volets en coupant les robinets d’eau grâce à des automatismes reliés à une console.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Prévoir un scénario pour se protéger

La domotique et la sécurité sont étroitement liées désormais, car l’une ne va pas sans l’autre, elles reposent toutes deux sur des équipements qui interagissent les uns avec les autres. 

En domotique, il est possible de prévoir un « scénario », c’est-à-dire de prévoir quelles sont les tâches à effectuer automatiquement lorsque l’on est absent (ouverture/fermeture volets, allumage de lumières, déclenchement de musique, arrosage programmé de sa pelouse, etc.). Tous les paramètres sont enregistrés par l’utilisateur.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement