L’évacuation suite au déclenchement d'une alarme

Lecture 2 min.
Illustration alarmeguide

Lors d’une évacuation, les systèmes d’alarme sont obligatoires selon le Code du travail si le nombre de personnes dans l’enceinte d’un bâtiment dépasse les 20 individus ou si les activités en cours sont à risques. Lors d’une évacuation, il est impératif que l’alarme et la sirène soient entendues en tout point du bâtiment (maison, immeuble, bureaux, local industriel, commerce, administration), mais que faire concrètement en cas d’alarme ? Comment réagir ? Comment gérer la situation et les individus ?

Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

L’organisation d'un plan d'évacuation

Il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et organisée des individus en premier lieu et pour réussir cela, il est par conséquent obligatoire d’acquérir une bonne conduite, des réflexes ; les exercices d’évacuation sont ainsi obligatoires et s’avèrent très précieux pour comprendre comment doit être organisée l’évacuation en cas d’alarme. 

Ces exercices vont sensibiliser le public et les occupants du bâtiment, les informer, mais aussi les impliquer, leur permettre de  reconnaître le signal d’alerte et leur inviter à suivre les cosignes propres à l’évacuation du bâtiment. Toutes les consignes sont généralement indiquées à tous les niveaux du bâtiment, car elles précisent comment on doit réagir face à un incendie, face à une fuite de gaz ou face à toute autre alarme soudaine.

C’est pourquoi il est essentiel que tous les systèmes d’alarme soient vérifiés régulièrement afin d’être opérationnels à tout instant et de façon permanente pour le bien des individus et des biens.

Illustration
Comparez les installateurs d'alarmes près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Une formation utile

Un personnel, les dirigeants, les responsables peuvent être amenés à être formés sur les méthodes d’évacuation afin de diffuser au mieux une information et acquérir ainsi le réflexe et le comportement adéquat qui sera valable à n’importe quel moment. 

Chaque exercice, chaque formation a pour objectif de se préparer dans une situation réaliste et les informations ainsi que le temps d’évacuation sont alors consignés sur le registre de sécurité du bâtiment.

Des bons réflexes dépendant d’une bonne évacuation en cas de déclenchement d’une alarme.

Illustration
Estimez le prix de votre future alarme !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez