Eclairage de sécurité et établissements publics

Illustration alarmeguide

Dans les établissements publics et les entreprises du même ordre, l’éclairage de sécurité est une installation fixe et fonctionne à partir d’une origine centralisée ou à partir de blocs individuels. Cet éclairage de sécurité a des fonctions bien précises, à savoir assurer un éclairage d’évacuation, assurer un éclairage appelé antipanique et enfin de permettre la mise en œuvre de mesures de sécurité et d’évacuation et l’intervention éventuelle de secours.

L’éclairage public de sécurité est requis dans la plupart des réglementations et doit assurer une luminosité codifiée, en moyenne une intensité lumineuse de 5 lumens/m² pendant au moins 1 heure. Dans la pratique, ces blocs lumineux se mettent en marche en cas de coupures électriques ou dans les situations d’urgence afin de baliser l’itinéraire d’évacuation.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement

Situation de la lumière de sécurité

Les établissements publics (dits ERP) qui utilisent cet éclairage de sécurité sont soumis à des conditions réglementaires strictes : la lumière de sécurité doit être alimentée à partir d’une source centralisée (LSC) ou alors de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES).

L’éclairage de sécurité est situé le plus souvent en haut des murs, mais se retrouve également au niveau du sol pour éclairer des balises, notamment dans les parcs de stationnement automobiles. Quoiqu’il arrive, cet éclairage doit être vérifié très régulièrement, à savoir un contrôle mensuel du passage à la position du fonctionnement en cas de défaillance du système, une vérification semestrielle de l’autonomie d’une heure.

Gratuit & Sans engagementComparez jusqu'à 5 devis pour un système d'alarme

Des règles strictes pour l'emplacement

Que l’établissement public utilise le système LSC ou BAES, les règles d’implantations de cet éclairage sont les mêmes : l’installation doit être faite à chaque sortie et issue de secours, à chaque changement de direction, à chaque obstacle, à chaque changement de niveau, mais aussi à chaque sortie de salle, dans les couloirs, les halls et escaliers et enfin dans les salles recevant plus de 20 personnes.

Illustration
Quel est le tarif d'un système d'alarme pour ma maison ?Les coûts peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison.
100% gratuit & Sans engagement