Que faire en cas de vol de votre bien ?

Lecture 1 min.
Illustration alarmeguide

Il n’est jamais très agréable de découvrir que l’on s’est fait voler des biens à son domicile. Comment faut-il réagir ? Que déclarer et comment ? Quels sont les délais ? À qui s’adresser ? Autant de questions auxquelles il est bon de répondre pour ne pas être pris au dépourvu le cas échéant.

Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme ?Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Les premiers réflexes

La première chose à faire est de déposer une plainte 48 heures au maximum après la découverte du vol auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche. Il sera alors remis à la personne un récépissé de dépôt de plainte dont la copie devra être remise à l’assureur. 

En effet, la deuxième étape est de contacter au plus vite son assureur et de préciser exactement ce qui a été volé, dans quelles circonstances, la description des objets volés et dommages commis par les voleurs. 

Tout ce qui peut justifier l’existence d’objets de valeur est à fournir, à savoir des factures, des bons de garantie, la photographie des objets, mais aussi la détérioration des portes et fenêtres ou traces d’escalade sur la façade, mais aussi des factures d’achat ou de réparation, des dossiers de crédits de baux, des certificats d’épreuve, des relevés de carte de paiement, des bons de dépôts pour entretien ou réparation, etc.

Si la carte bancaire ou tout moyen de paiement a été volé, il faut prévenir sa banque au plus vite.

Illustration
Comparez les installateurs d'alarmes près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Éviter une seconde intrusion

Ensuite, il est important de prendre les mesures qu’il faut pour éviter un deuxième cambriolage ne attendant les réparations des portes ou fenêtres en faisant installer un verrou provisoire, en fermant les volets, en laissant une présence continue d’une personne dans les lieux, car si une deuxième intrusion avec vol devait survenir alors que le logement n’est plus protégé, l’assureur pourrait alors refuser d’indemniser le premier vol.

Illustration
Estimez le prix de votre future alarme !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez