L'extincteur et ses multiples fonctions

Illustration alarmeguide

Un extincteur est un équipement que l’on utilise lorsqu’un incendie se déclare et qui protéger les personnes et les biens en projetant une substance appelée agent extincteur (eau pulvérisée, poudres, dioxyde de carbone ou neige carbonique). 

Il existe différents agents extincteurs comme la poudre sèche qui va inhiber la flamme chimiquement, ou encore l’eau pulvérisée adaptée à la lutte contre les feux secs, l’eau additivée qui est une eau pulvérisée contenant un agent mouillant AFFF, idéal pour les feux sur les graisses et huiles.

Illustration
Quel est le coût pour installer une alarme incendie ?Les coûts peuvent varier selon les détails de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Types d'extincteurs

Il existe 3 types d’extincteurs, à savoir les extincteurs portatifs, les extincteurs mobiles et les extincteurs fixes chacun ayant une fonction précise pour une efficacité ciblée. En effet, l’extincteur d’incendie portatif (NF S 61-922 et NF EN 3-7) est conçu pour être porté à la main son poids fait moins de 20 kg, c’est le modèle que l’on retrouve le plus courant, notamment dans les voitures et les habitations. 

Ensuite, l’extincteur mobile (NF S 61-922) est conçu pour être transporté à la main et fait plus de 20 kg. Enfin, l’extincteur d’incendie fixe est cet extincteur qui ne peut être déplacé : il est souvent placé dans une zone déterminée où il y a un risque d’incendie potentiel. Son déclenchement peut être manuel ou automatique.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'une alarme incendie ?
Comparez des devis en ligne

Où placer son extincteur ?

Le bon geste est de faire l’acquisition d’un de ces extincteurs et de le placer dans une pièce à risques : pour savoir où placer l’extincteur, il faut savoir qu’une personne ne doit pas parcourir plus de 15 mètres pour l’atteindre idéalement et la poignée de portage de l’appareil doit se situer à une hauteur de 1m50 de manière à être visible, signalé de tous et ne puisse pas être manipulé par les enfants.

Il est enfin conseillé et même recommandé de faire établir des certificats de conformité auprès d’une entreprise certifiée APSAD et de faire vérifier chaque appareil tous le sans exception en transmettant une copie à son assureur.

Illustration
Quel est le tarif d'une alarme incendie ?Les coûts peuvent varier selon les détails de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement