Alors que la vidéosurveillance semblait réservée aux entreprises, elle est désormais accessible pour le grand public grâce à l’arrivée d’Internet et du numérique. Les offres en vidéosurveillance explosent car cette méthode de surveillance est de plus en plus performante.

Pour protéger son bien immobilier, un local industriel, une entreprise ou un commerce ou encore sa résidence secondaire, la vidéosurveillance simplifie les aléas liés à la surveillance traditionnelle, elle simplifie les tâches.

Déterminer le type de caméra

Pour bénéficier de la vidéosurveillance, il faut avant tout évaluer le budget que l’on est prêt à investir, connaître les risques encourus par le domicile en question. Il est en effet toujours possible d’acquérir un matériel de base auquel on ajoutera peu à peu des suppléments et des accessoires. Ensuite, il faut décider si l’on désire une surveillance filaire ou sans fil : les caméras de surveillance sans fil sont très populaire car leur taille n’est pas exagérée et elles offrent ainsi une discrétion parfaite, tout en ayant une installation plus pratique et plus facile qu’une caméra filaire qui nécessitera peut-être des travaux en maçonnerie. Toutefois, la réception du signal avec une caméra sans fil n’a pas aussi bonne résolution qu’avec une filaire. Quoiqu’il arrive, il existe des kits de vidéosurveillance pour l’un comme pour l’autre modèle.

Choisir en fonction de ses besoins

L’important est d’opter pour une caméra de surveillance en fonction de ses besoins : il existe différents types de caméras comme une caméra dôme, une caméra motorisée, une caméra IP, une caméra avec caisson, une caméra infrarouge, une mini-caméra, etc. Il faut bien prendre en considération les caractéristiques de chacun d’entre elles, de leurs capacités et des contraintes physiques inhérentes à la maison. La plupart des caméras sont programmables, peuvent faire des rotations à 180°, peuvent aussi agrandir et zoomer sur une image : chaque détail technique doit être observé pour trouver la caméra adéquate pour son intérieur et son extérieur également.