Lorsqu’on souhaite une sécurité à toute épreuve, que l’on soit un particulier pour sa maison ou son apparentement mais aussi un professionnel pour ses bureaux, un local industriel ou encore un commerce, l’une des solutions les plus efficaces est la télésurveillance. Mais en qui cela consiste-t-il ?

La télésurveillance est une surveillance d’un lieu à distance grâce à l’observation via des caméras de surveillance et caméras de sécurité. Il existe nombre de situations qui relèvent de la télésurveillance, comme la sécurité routière, la surveillance de locaux industriels, la sécurité de lieux publics ou de lieux dits sensibles comme les banques. Ce système est maintenant possible aussi pour les habitations privées ou pour surveiller une personne dite vulnérable comme un enfant oui une personne dépendante.

Du matériel hautement technologique

Lorsqu’on parle de télésurveillance, on évoque souvent le même matériel, à savoir de capteurs et détecteurs de position, des détecteurs de sons et des capteurs d’images. Chaque information est reliée et transmise à une centrale d’alarme puis à un centre de télésurveillance qui va identifier le potentiel risque afin d’adapter une réponse adéquate.

Le fonctionnement de la télésurveillance est assez simple : si un intrus tente d’entrer dans un domicile ou une entreprise, l’alarme se déclenche aussitôt, alertant immédiatement un téléopérateur dans l’un des centres de télésurveillance de sa ville, disponible 7j/7 et 24h/24. Le téléopérateur se met alors en liaison avec le domicile et demande une identification. Si la réponse est correcte, il analyse la situation grâce aux sons et aux images numériques et interpelle l’intrus en alertant le forces de police ou de gendarmerie.

Une solution pertinente

C’est une solution très efficace, non-intrusive pour éviter toute tentative de cambriolage chez soi ou sur son lieu de travail. La télésurveillance permet également de prévenir contre un risque d’incendie ou encore prévenir lorsqu’une personne âgée fait un malaise ou une chute.