“La maison d’un homme est son château”, mais elle ne devrait pas être une forteresse. Et pourtant… quand arrive la belle saison, on note une recrudescence des cambriolages. Portes et fenêtres laissées ouvertes en journée, départ en vacances, logement inoccupé, les occasions ne manquent pas pour les cambrioleurs.  Pour éviter cela, des solutions existent, qui ne nécessitent pas toutes de transformer sa maison en abri anti-atomique Voici 7 astuces pour protéger au mieux sa maison.

Les alarmes

C’est encore la solution la plus évidente. Bien qu’efficace, elle questionne, ou plutôt, elle divise : doit-on mettre l’alarme en évidence ou non ? D’un côté, une alarme bien en vue

dissuade les cambrioleurs qui ne veulent pas tenter de la déclencher ou risquer de ne pas réussir à la couper. En ce sens, l’installation ostensible des caméras de surveillance, (factices ou non), peut tout à fait être efficace. D’un autre côté, pourquoi poser une alarme si vous n’avez rien à voler ? Une alarme cachée n’attire pas l’attention, tandis qu’une caméra bien évidence est souvent un signal : elle est là pour une raison…De plus, s’ils ne la voient pas, les cambrioleurs seront moins tenter de désactiver l’alarme.

Les serrures

Le temps moyen qu’il faut à un cambrioleur expérimenté pour forcer une serrure ? 1 minute. Des serrures renforcées par un professionnel, couplées à un éclairage à détecteur de mouvement devant l’entrée (aucun cambrioleur n’ira forcer une serrure en pleine lumière) sont un rempart  très efficace.

L’avatar

Pas d’alien bleu géant, mais des signaux et indices par lesquels vous signalez votre présence. De la musique, des fenêtres ouvertes, de la lumière allumée à certaines heures de la journée (pas trop longtemps, pour éviter le gaspillage d’énergie), des plantes arrosées, etc.

Faire suivre son courrier

Une boîte aux lettres qui déborde trahie votre absence. Demandez à un voisin de récupérer votre courrier pour vous pendant que vous n’êtes pas là. Pas de voisins ? Il existe des services qui s’occupent de la redirection du courrier à votre adresse, même temporaire.

Créer un parcours semé d’embûches

On ne parle pas de poser un piège à loup sous le paillasson, mais de rendre l’accès au logement un peu moins évident. Planter des rosiers, des cactus, des orties (soyons fous) suffit parfois à décourager certains rôdeurs mal intentionnés.

L’opération Tranquillité vacances

Il s’agit d’un service de surveillance mis en place par la gendarmerie et la police nationale pendant les périodes de vacances. Il vous suffit de vous rendre dans la brigade de police ou le commissariat le plus proche et remplir un formulaire de demande d’inscription à l’opération Tranquillité vacances. Des rondes quotidiennes seront ensuite effectuées dans votre quartier.

Prendre soin de ses objets de valeur

Parce que vous ne pouvez pas emmener la totalité de vos objets de valeur avec vous, il faut les protéger efficacement. L’argenterie de grand-mère sous le matelas ? On oublie. Optez plutôt pour un coffre à la banque pendant vos périodes d’absence. Photographiez tous vos objets précieux, en notant les références (numéro de série, matricule, année d’achat). Pour vos bijoux de valeur (financière ou sentimentale), pensez à conserver les certificats de bijoutier et faites-les marquer.