Vous cherchez à devenir installateur d’alarme, à vous spécialiser dans ce domaine de compétence, nous vous présentons ce métier qui demande une grande rigueur pour assurer la sécurité des particuliers et professionnels.

Tout démarre du besoin du client, la personne vous présente son projet et vous demande d’installer un système d’alarmes dans les locaux. Vous serez ensuite amené à vous déplacer sur place pour visualiser le local, le commerce ou l’habitation dans ses moindres détails (zones sensibles, ouvertures, spécificités importantes, intérieur et extérieur)   mais également les éléments à sécuriser.

Etant donné l’importance du système d’alarme, qui peut assurer la protection de biens d’un montant très élevé, vous vous devez de proposer des solutions adaptées.  Vous devez mettre en œuvre votre système unique en respectant les règlementations (en constante évolution),  présenter votre solution dans le détail (devis, plans,  explications) au client afin qu’il puisse valider en connaissant parfaitement ce qui est proposé.

Une fois le projet accepté, vous devez procéder à l’installation, ce qui sous-entend de très bonnes connaissances dans l’électronique, l’informatique et le raccordement électrique. Ainsi, vous devrez mettre en place le câblage, régler l’alarme et faire des essais quant aux mouvements, la fumée ou encore la vidéo. Tout doit être automatisé pour que l’alarme soit opérationnelle dans le temps.

L’alarme peut contrôler les intrusions, les incendies de différentes manières. Vous devez être ainsi au fait des dernières nouveautés pour assurer la protection des personnes et des objets. Ensuite,  vous devez fournir les clés pour l’utilisation de l’alarme au client, qu’elle soit facilement assimilable et que sa gestion devienne une habitude au quotidien.

Vous devez allier plusieurs services, avoir de l’écoute, être force de propositions et adapter votre système d’alarme au besoin du client.  Plusieurs formations peuvent vous correspondent, du CAP au BTS.  Forcément, plus vous monterez en niveau, plus vous pourrez répondre à des demandes complexes et spécifiques.

C’est un métier, étant donné son importance, qui ne doit pas souffrir d’erreurs d’utilisation (alarme défaillante), vous devez être rigoureux et avoir des connaissances dans plusieurs domaines. Une bonne communication, une bonne compréhension du projet sont essentielles